Dans les coulisses : Nouveaux câbles à fibres optiques pour le tunnel routier du Gothard
S'êtes-vous déjà demandé ce qui se passe réellement dans les coulisses du tunnel routier du Gothard ? Pourquoi pose-t-on maintenant plus de 50 km de nouveaux câbles à fibres optiques?
Nouveaux câbles à fibres optiques pour le tunnel routier du Gothard : Un regard dans les coulisses
Plus de 50 kilomètres de fibre optique pour plus de sécurité et de numérisation. Notre collaborateur du service externe Sven Gerschwiler est intervenu sur le chantier du tunnel routier du Gothard pour en assurer la qualité et nous livre ses impressions. Lorsque l'on traverse le tunnel routier du Gothard, on pense rarement à l'infrastructure complexe nécessaire à une traversée sûre et efficace. Pourtant, des travaux ultramodernes sont actuellement en cours en coulisses : La société Infratech, un partenaire de longue date, installe de nouveaux câbles à fibres optiques (FO) sur tous les tronçons du tunnel. Le contexte : dans le cadre de la construction de la deuxième galerie - un projet de l'Office fédéral des routes OFROU -, les câbles de données existants qui traversent actuellement les galeries de sécurité (SiSto) doivent être remplacés. Afin de faire de la place pour la future liaison entre la deuxième galerie du tunnel et les galeries de sécurité, les infrastructures de fibres optiques sont maintenant déplacées dans les règles de l'art &ndash ; une tâche techniquement exigeante, qui requiert une précision et une coordination extrêmes.
Technique innovante : souffler les câbles au lieu de les tirer
Les nouveaux câbles à fibres optiques ne sont pas simplement tirés, mais soufflés à travers des tuyaux fraîchement posés. Ce procédé permet une pose rapide, douce et efficace &ndash ; particulièrement important pour plus de 50 kilomètres de câbles. Les tubes relient les nœuds dans le tunnel et constituent la colonne vertébrale de toutes les applications numériques : Ils transmettent les données collectées dans le tunnel et commandent toutes les installations qui assurent la sécurité des usagers de la route.
Logistique dans le tunnel : précision et sécurité avant tout
«Une expérience particulière a été le trajet de Göschenen à travers le tunnel jusqu'à Airolo &ndash ; seulement pour y faire demi-tour et rejoindre la bonne voie en direction du nord» ; rapporte Sven Gerschwiler, qui était sur place. Avant chaque entrée, le centre de contrôle doit être informé, car notre véhicule s'arrêtera à une sortie de secours. Le freinage dans la courte sortie est impressionnant, car cet endroit ne fait que 40 m de long &ndash ; et le stationnement tout au fond est obligatoire pour qu'un autre véhicule puisse sortir en cas d'urgence.
Partenariat de longue date et jubilé
Infratech est un partenaire fiable depuis de nombreuses années et mise sur nos produits et services de qualité. Cette année, l'entreprise fête son 10e anniversaire &ndash ; une occasion parfaite pour saluer la collaboration fructueuse et les projets communs.
Conclusion de la visite sur site du 06.05.2025:
L'infrastructure la plus moderne est la base de la sécurité et de la numérisation dans la construction de tunnels.
Une planification précise, une technique innovante et une collaboration partenariale sont les facteurs clés de la réussite d'un projet.
Les défis de l'exploitation d'un tunnel montrent l'importance de l'expérience et des procédures bien rodées.
Comment voyez-vous l'avenir de l'infrastructure des tunnels ? Quelles sont les innovations que vous attendez dans les prochaines années ?
Lundi 16 juin 2025
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