Sécurité pour le réseau intelligent
Sécurité pour le Smart Grid
Stratégie pour une architecture de réseau stable dans l'approvisionnement en énergie
L'entreprise cantonale d'électricité de Nidwald en Suisse centrale (EWN) a été confrontée à la tâche exigeante de remplacer au moins 80% de ses compteurs d'électricité par des compteurs intelligents, conformément à la stratégie énergétique suisse 2025. Un projet d'une ampleur considérable, puisqu'il concernait plus de 20 000 compteurs. Cela impliquait la modernisation de l'ensemble de l'infrastructure de communication OT afin de répondre aux exigences élevées en matière de disponibilité, de fiabilité et de pérennité.
À l'heure de l'interconnexion numérique croissante, une infrastructure réseau stable est la condition sine qua non d'un approvisionnement en énergie fiable. Toute interruption peut avoir de graves conséquences. L'objectif était donc de mettre en place un réseau flexible et évolutif, capable de répondre aux futures exigences intelligentes du réseau intelligent. Une condition essentielle était que les commutateurs et les terminaux connectés soient alimentés en continu, même en cas de panne ou de fluctuations de courant
En utilisant une solution PLC Smart Meter qui communique via des switches Aginode avec une alimentation redondante par des onduleurs Slat DC de la série SDC, le fournisseur d'énergie a trouvé chez Connect Com SA Suisse un partenaire solide pour les exigences actuelles et futures.
Aginode Switches : la colonne vertébrale de la communication OT
Les systèmes offrent une architecture réseau hautement disponible qui garantit la redondance à tous les niveaux. Les commutateurs Aginode, qui utilisent un protocole de redondance sans choc, fournissent des voies de communication doubles. En cas de défaillance d'un chemin, les données sont transmises de manière transparente et ininterrompue, car elles sont envoyées en parallèle sur les deux chemins. La disponibilité maximale des systèmes de commande et de protection critiques est ainsi assurée.
Micro-UPS SDC 48 V : redondance pour le matériel
Pour la protection du matériel OT, Connect Com AG mise sur une alimentation électrique à plusieurs niveaux :
- Un bloc d'alimentation 48 V assure une alimentation primaire stable des switches.
- Un premier micro-onduleur 48 V de la série SDC de Slat assure l'alimentation électrique des commutateurs Aginode, protège contre les pannes et les fluctuations de tension et permet une communication sans interruption.
- Un deuxième SDC de 48 V alimente séparément les terminaux connectés, de sorte qu'ils puissent également continuer à fonctionner de manière fiable en cas de panne de secteur. Les deux micro-onduleurs offrent, outre une grande disponibilité, de nombreuses fonctions de surveillance et de diagnostic via RS-485/Modbus et permettent une maintenance proactive ainsi qu'une surveillance à distance
Les avantages en un coup d'œil
- Sécurité de fonctionnement maximale : des voies de données et d'alimentation redondantes protègent de manière fiable les appareils de communication et de commande contre les pannes.
- Commutation sans coupure : les pannes de courant sont immédiatement interceptées ; les interruptions de la communication de données sont exclues.
- Surveillance en temps réel : la surveillance à distance de l'alimentation électrique permet de réagir rapidement en cas de perturbations et de réduire les temps d'arrêt.
- Infrastructure modulaire et évolutive : extension facile pour les applications Smart Grid ou l'intégration d'autres appareils IoT.
- Durabilité et longévité : des composants de haute qualité et un contrôle intelligent maximisent la durée de vie des installations et minimisent les besoins de maintenance.
Conclusion
Avec la solution intégrée de Connect Com SA Suisse, le Service cantonal de l'électricité de Nidwald exploite aujourd'hui une infrastructure de communication OT robuste, hautement disponible et à commande numérique, qui répond souverainement aux exigences élevées de l'approvisionnement énergétique suisse moderne. Le projet est un exemple de l'évolution vers des infrastructures de réseau intelligentes et sûres pour l'avenir et constitue une étape importante vers le monde énergétique numérique de demain.
Autrice : Frauke Petzold, Slat GmbH
Vous avez besoin d'une solution personnalisée comme celle-ci ou vous avez des questions à ce sujet ?
Nous nous réjouissons de votre prise de contact!
Vous voulez en savoir plus?
Andreas Haupt
Chef de division Systèmes actifs
Appelez-nous +41 41 854 00 00, écrivez-nous un mail info@ccm.ch ou directement :