Interview avec Mauricio Hernandez

"Nos techniciens ont en moyenne sept ans d’expérience professionnelle. Une expérience qui vaut son pesant d’or."

Mauricio Hernandez

Mauricio, tu travailles comme responsable dans le domaine des prestations chez Connect Com. En quoi cela consiste-t-il exactement?
Ma tâche principale est de coordonner une équipe de huit techniciens.
Concrètement, cela veut dire que je prends en charge les commandes clients, je les enregistre et les transmets à nos techniciens via notre outil de planification. Ces derniers exécutent des ordres d’intervention dans toute la Suisse pour le compte de Connect Com. Dans près de 85 pour cent des cas, il s’agit de commandes pour fusionner. Nos clients sont généralement des entreprises d'installation qui ne fusionnent pas elles-mêmes.

Quels sont les autres services et prestations offerts par Connect Com?
Nous nous chargeons de fusionner et de confectionner les connecteurs sur place, de la mise en service des câbles trunks MPO/MTP (que l’on trouve généralement dans les centres informatiques), de l’inspection des surfaces des connecteurs pour évaluer le degré de saleté ou de la mesure de l’amortissement et de la réflexion des fibres multimode et monomode. Toutes ces mesures font l’objet de rapports de mesure de la part du technicien, qui sont ensuite mis à la disposition du client. Enfin, nous intervenons également sur des installations existantes pour détecter les pannes et réparer.

En quoi les services de Connect Com se distinguent-ils?
Nos techniciens ont en moyenne sept ans d’expérience professionnelle. Une expérience qui vaut son pesant d’or. Car chez nous, chaque technicien est aussi chef de projet. Il est responsable du projet client de a à z, il effectue des fusions, mesure, évalue les données et envoie tous les rapports de mesure au client.

Il n’existe aucune formation de technicien spécialisé en fusion en Suisse. Beaucoup de ceux qui viennent chez nous sont à la base des installateur-électricien. Le savoir-faire de chaque individu s’étoffe au fil des formations internes et externes. Ce processus d’initiation prend environ deux ans. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’un installateur-électricien dûment formé est en mesure de se charger de la gestion d’une grosse commande pour Connect Com.

Quels progrès as-tu pu observer au sein de ce service au cours des dernières années?
Par le passé, il est souvent arrivé que les techniciens quittent l’entreprise au bout d’un peu moins de deux ans. Dès que vous étiez devenu suffisamment bon technicien, vous alliez voir ailleurs. Depuis quelques années, nous avons réussi à maintenir une certaine constance au sein de l’équipe. À mon sens, cela est dû à un sens élevé des responsabilités et à la flexibilité qu’ils vivent au quotidien dans leur travail.

Un bon nombre de membres importants de l’équipe de techniciens a été intégré à d’autres postes au sein de l’entreprise ces dernières années. Ils connaissent bien leur métier et les produits; c’est une bonne base sur laquelle on peut construire. J’ai moi-même travaillé comme technicien en épissage.

Qu’est-ce qui rend ton travail si intéressant et varié?
En tant que responsable Prestations, je suis en contact avec une grande variété de personnes. Nous servons nos clients dans toute la Suisse, par téléphone ou en direct.
J’ai également la possibilité de me rendre sur place pour voir l’avancée des projets, ce qui change des journées au bureau. Ce qui me fascine le plus, c’est que nos techniciens travaillent parfois dans des endroits auxquels personne n’a accès en temps normal. Ainsi, on peut être amené à travailler le lundi dans le centre informatique d’une société internationale, le mardi dans un établissement sensible, le mercredi sur un site de construction de 200 appartements. Les différents projets rendent le travail si varié que chaque commande est unique.

De quoi es-tu particulièrement fier?
Très honnêtement, je suis fier de pouvoir faire ce travail chez Connect Com.

Un grand merci pour cet entretien Mauricio et tout le meilleur pour ton avenir.

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