Interview avec Roman Wigger

"C’est bien plus qu’un simple déménagement; il s'agit d’un engagement pour notre site suisse."

Roman Wigger devant le nouveau bâtiment de Rothenburg

Roman Wigger, comment décrirais-tu l'avenir de la fibre optique en quelques mots?
Un marché en pleine expansion, digne d’intérêt.

Pourquoi?
Autrefois, nous nous trouvions dans un marché spécialisé. Aujourd’hui, l’environnement est plutôt compétitif, la pression tarifaire est plus importante. Cela dit, les opportunités sont vouées à se multiplier à l’avenir pour la bonne et simple raison que de plus en plus de bâtiments et de machines sont interconnectés via la technologie de la fibre de verre. Cette évolution est synonyme pour nous, fournisseurs de solutions globales, de nombreuses possibilités.

Quelles seront les trois compétences cruciales pour les acteurs du secteur à l'avenir?
1. Les compétences spécifiques au secteur, puisque la demande porte sur des applications de plus en plus variées.
2. L’innovation afin que les services, prestations et produits disponibles sur le marché évoluent constamment.
3. Efficacité et flexibilité dans les processus de l’entreprise afin de pouvoir s'adapter constamment aux nouvelles situations.

Ce qui fonctionnait hier ne suffit plus aujourd’hui. Il est essentiel de pouvoir réagir rapidement aux évolutions du secteur.

Ces trois compétences requièrent avant tout des collaborateurs dévoués et motivés. C’est la condition sine qua non pour faire en sorte que ces compétences évoluent constamment et puissent être transposées à l’extérieur de l’entreprise.

Quelle l'ampleur a l’impact de la situation actuelle due au coronavirus pour Connect Com?
La situation pour nous n’est pas aussi critique que pour des entreprises d’autres secteurs. Nous avons même pu acquérir des connaissances utiles. Nous avons constaté par exemple que notre chaîne logistique reste opérationnelle même dans des conditions difficiles, du fabricant ou fournisseur jusqu’au client final.

La stratégie de partenariat avec les clients et les fabricants s’est révélé pertinente. Le fait que notre organisation fonctionne, surtout en ces temps difficiles, nous aide énormément à maintenir les livraisons et la motivation des collaborateurs.

De quelle manière votre entreprise soutient-elle les clients dans la situation actuelle?
Nous avons pu effectuer les livraisons dans les délais impartis malgré le télétravail et ses conséquences. Le fait que nous n’ayons pas dû interrompre les chantiers a permis de poursuivre la plupart des projets de construction de nos clients comme prévu. Mais si l’un de nos clients devait malgré tout se trouver en difficulté, nous sommes ouverts à la discussion, comme il se doit dans le cadre de tout bon partenariat.

Avez-vous d’autres projets importants pour cette année?
Nous accordons la priorité absolue aux projets clients. Il nous reste cependant une étape décisive à franchir cette année:

Le déménagement de notre siège de Hünenberg dans les locaux neufs de Rothenburg, que nous devrons effectuer vers la fin de l’année. C’est le plus grand projet de toute l’histoire de Connect Com. C’est avec humilité et une grande joie que nous anticipons ce jalon. C’est bien plus qu’un simple déménagement; il s'agit d’un engagement pour notre site suisse. C’est de cet endroit que nous servirons nos clients à l'avenir.

Tu travailles désormais depuis 22 ans pour Connect Com et tu as exercé une influence décisive sur l’entreprise. Qu’est-ce qui te motive chaque jour à poursuivre ton œuvre?
J'ai avant tout tissé des liens forts avec les clients et mon équipe. De plus, nous nous trouvons sur un marché vivant, qui est en évolution constante. En bref: Il y a beaucoup à faire et les objectifs à atteindre sont encore nombreux.

Roman, merci de nous avoir accordé cet Interview.

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