Les services techniques d'Altstätten misent sur BELUGA BEP 'n' go

Les services techniques de la ville d'Altstätten raccorderont la zone de construction à un réseau de fibre optique couvrant l'ensemble du territoire d'ici fin 2026. Au total, quelque 7'000 unités d'utilisation seront raccordées entre 2021 et 2026. Dans un projet d'une telle envergure, une méthode de construction efficace et peu sujette aux erreurs est un facteur décisif.

En 2022 et 2023, environ 130 immeubles d'habitation situés dans d'anciennes villes, soit 1'775 logements au total, seront raccordés en mode classique OTO- Ready. Les prises OTO pré-confectionnées avec des câbles en fibre optique seront installées dans les appartements et tirées via une colonne montante jusqu'au BEP dans la cave, où les fibres seront épissées sur le câble Drop.

En vue de la viabilisation imminente d'environ 3'000 unités d'utilisation dans les quartiers résidentiels d'Altstätten, Lüchingen, Hinterforst, Lienz et Plona avec une à deux unités d'utilisation, en majorité des maisons individuelles, les services techniques ont déjà réfléchi très tôt à un déroulement efficace des travaux. La méthode de construction classique, telle qu'elle est appliquée dans les immeubles d'habitation, semble trop compliquée. Plusieurs travaux sont nécessaires de la part de différents spécialistes, ce qui entraîne une perte de temps et de coordination considérable. Lors de discussions internes au sein des services techniques, l'idée est née d'utiliser un BEP avec OTO intégré et un câble à fibres optiques prêt à l'emploi dans différentes longueurs sur des tambours. Cela permettrait de supprimer l'opération d'épissure, de disposer d'un point de livraison du réseau défini localement (OTO pour BEP) vis-à-vis du propriétaire de l'immeuble et de minimiser le temps de montage dans la cave. Le premier «tambour de démonstration interne» a été un enrouleur de câble du commerce, tel qu'il est utilisé par exemple dans l'agriculture pour les fils de fer

C'est avec cette première idée que les services techniques d'Altstätten ont contacté Hansruedi Laich de Connect Com. Une collaboration de longue date et fructueuse existait déjà avec Connect Com dans le domaine des composants en fibre optique. L'idée a suscité un grand intérêt chez Connect Com et c'est ainsi qu'a commencé une collaboration fructueuse. Plusieurs étapes de développement et des montages tests ont permis d'optimiser ensemble le tambour en termes de manipulation de montage et de volume de transport. Finalement, le nouveau produit "CCM Spleisspatchgeh&eacutene BELUGA XS BEP 'n' go" a vu le jour.

Pourquoi le choix s'est-il porté sur une collaboration avec Connect Com plutôt que sur un concurrent ? Le partenariat de longue date, la confiance mutuelle et surtout la grande flexibilité ont joué un rôle décisif. Début 2022, le prototype du produit a été testé et continuellement amélioré avec des matériaux de meilleure qualité et de petites adaptations. Le "BELUGA XS BEP 'n' go" a été développé en étroite collaboration avec les souhaits et les suggestions des clients. Une décharge de traction spéciale a été ajoutée et le produit a été constamment développé et optimisé

Depuis le début de l'année 2023, environ 140 unités du "BELUGA XS BEP 'n' go" ont déjà été installées avec succès dans le réseau de fibres optiques d'Altstätten et 200 unités ont été livrées jusqu'à présent. Ce n'est qu'un début, car les services techniques d'Altstätten et Connect Com prévoient d'équiper toutes les maisons unifamiliales et bifamiliales d'Altstätten de ce produit innovant.

Vous trouverez ici nos boîtiers de raccordement en fibre optique pré-assemblés

Vous êtes sûr de vous?