Solution Blown Fiber de Connect Com dans le tunnel de base du Ceneri

Tunnel de base du Ceneri

L’inauguration solennelle du tunnel de base du Ceneri a eu lieu le 4 septembre 2020. Le tunnel a été créé dans le cadre du projet ferroviaire suisse Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et servira de bretelle d’accès sud au tunnel de base du Saint-Gothard. Connect Com a participé à ce projet ambitieux.

Le câblage de communication dans le tunnel de base du Ceneri contient près de mille connexions de bout-en-bout en fibre optique. La mise en place de câbles en fibre optique conventionnels aurait été compliquée et trop rigide et l’installation de canalisation correspondante aurait pris trop de place à l’intérieur du tunnel. Grâce à la technologie Blown Fiber (pose de fibres optiques par soufflage) proposée par CCM, qui a déjà fait ses preuves dans le tunnel de base du Saint-Gothard, il a été possible d’économiser près de 80% de la place nécessaire à la canalisation et de réduire considérablement le temps de montage.

La technologie Blown Fiber se base sur des micro-tubes étanches à la pression de dimension 5/3.5 mm. Pour les conduites principales, des faisceaux de 19 tubes en HDPE ont été utilisés. Les branchements ont été réalisés au moyen de tubes individuels ignifuges qui sont assemblés dans des manchons de protection. Une unité de fibre optique est insufflée par air comprimé dans ces tubes. Comprenant typiquement douze fibres, elle est protégée par une couche thermoplastique et a une épaisseur de seulement 1.6 mm. Ceci permet des distances d’insufflation de plus de 1000 m. Pour finir, toutes les unités de fibre optique ont été épissurées sur des modules et panneaux de brassage conventionnels de 19″ qui ont été adaptés à la technologie Blown Fiber.

Tout ne s’est pas déroulé sans difficulté. Le programme de travail pour la construction a été planifié très tôt et les livraisons ont été coordonnées en partie des mois à l’avance. Malgré cela, comme cela est courant dans le cas des chantiers d’une telle envergure, il y a eu des retards qui ont entraîné un report des travaux de montage. Suite à cela, les livraisons de marchandises ont été modifiées à plusieurs reprises et la direction de projet de Connect Com a dû faire face à des exigences élevées. Grâce aux processus éprouvés et à une bonne collaboration, les situations critiques ont pu être reconnues, évaluées et toujours résolues à temps.

Autre aspect: les premières ébauches ayant été conçues dix ans avant la réalisation, il a fallu actualiser différents plans durant la phase de conception et des modifications ont également dû être apportées durant l’exécution. Dans l’ensemble, cela signifiait des délais très serrés pour les livraisons de matériel. CCM a été capable de gérer la situation et de respecter les délais.

Module CCM FO DIN avec boîtier de distribution
Bac à cartes avec cordons de brassage
Travaux de construction du tunnel de base du Ceneri
«Connect Com nous a bien soutenus et était très bien organisé. Dans le cas d’un projet tel que le tunnel de base du Ceneri, il n’en va pas seulement de la livraison de matériel. Un tel projet nécessite également une documentation complète dans laquelle tous les produits livrés peuvent être retracés, certifiés et documentés et qui remplit toutes les conditions imposées par le donneur d’ordre et le maître d’ouvrage. Concernant ce point également, Connect Com était à nos yeux le partenaire idéal.»
Raffaele Bianchi, Project Manager, cablex SA

Quelle est la fonction du réseau de fibre optique dans le tunnel?
Le réseau de fibre optique dans le tunnel de base du Ceneri comporte quatre câblages principaux:

  • Le backbone: ce câble, l’un des premiers câbles en fibre optique utilisés en Suisse conformément à l’OPCo classe de feu B2ca, relie les deux bâtiments de technique ferroviaire situés sur les portails sud et nord du tunnel. Différents services de communication CFF de l’axe nord/sud fonctionnent sur ce réseau. D’autres lignes sont louées par les CFF à d’autres transporteurs.
  • Le réseau pour la régulation du courant de moyenne tension: ce câblage permet la communication entre les disjoncteurs en cas de court-circuit.
  • Le réseau pour la communication des appareils: ce réseau pilote les fonctions d’alarme en cas d’urgence, par exemple en cas d’ouverture des portes des galeries d’urgence dans le tunnel, de la communication au moyen des téléphones d’urgence ou de la commande à distance de toutes les armoires de surveillance utilisées.
  • Le réseau pour la télécommunication: ce réseau comprend le réseau de communication des CFF, le réseau de communication des prestataires publics (Swisscom, Sunrise et Salt) ainsi que le réseau POLYCOM (police et postes de premier secours).


Pour la planification et la réalisation, différents niveaux de redondance ont dû être pris en compte pour tous les réseaux mentionnés ci-dessus afin qu’il n’y ait aucune interruption.

ARGE CPC

ARGE CPC (responsabilité cablex SA, Gümligen; PORR SUISSE AG, Altdorf) est responsable, sur mandat du maître d’ouvrage AlpTransit Gotthard SA, de la planification, de la livraison, du montage et de la mise en œuvre de l’équipement ferroviaire (courant de traction 16.7 Hz, alimentation électrique 50 Hz et câbles, réseau de télécommunication fixe et radio) du tunnel de base du Ceneri ainsi que de la coordination générale de toutes les entreprises impliquées.
www.argecpc.ch

Vous êtes sûr de vous?